« Chauffer les bronches » pour traiter l’asthme sévère

Publié le 23 mars 2016
« Chauffer les bronches » pour traiter l’asthme sévère La thermoplastie bronchique est un procédé qui consiste à introduire par le nez ou par la bouche, un tube spécifique (bronchoscope muni d’un cathéter) raccordé à un générateur de radiofréquence, dans les bronches de gros et moyen calibre. Au contact de la paroi des bronches, le système chauffe pendant quelques secondes à 65 °C et diminue ainsi l’épaisseur du muscle qui entoure les bronches. Cette technique vise ainsi à réduire la contraction des muscles qui entourent les bronches, à l’origine des difficultés respiratoires chez les patients asthmatiques. Cette technique ne concerne que les patients dont l’asthme est sévère et n’arrive pas à être contrôlé par le traitement médical. Les premiers résultats sont prometteurs puisqu’ils montrent qu’il est possible de réduire de 70 % l’épaisseur du muscle qui entoure les bronches. Par ailleurs, le nombre d’exacerbations sévères est réduit et l’asthme est mieux contrôlé, au point que certains patients ont pu arrêter la cortisone qu’ils prenaient par voie orale. Il faut attendre les résultats à plus grande échelle pour s’assurer de l’efficacité et de la sûreté de la thermoplastie bronchique. Aubier M et al. Bronchial thermoplasty: a therapeutic option for severe allergic uncontrolled asthma. EAACI 2015 (European Academy of Allergy and Clinical Immunology) (Barcelone, Espagne) : 6-10 juin 2015.

DÉFINITION

  • La cortisone

    Le corps humain sécrète différentes hormones dont une intéresse tout particulièrement les personnes asthmatiques et

Bibliothèque

  • Retrouvez tous les documents et brochures publiés par l'Association... Lire la suite »

Pourquoi adhérer ?

  • Notre vocation est de vous accompagner au quotidien en vous apportant des conseils, des informations, en étant à votre écoute pour vous aider à mieux gérer votre asthme et vos allergies... Lire la suite »

Qui sommes-nous ?

  • L’Association Asthme & Allergies, créée en 1991, est une association à but non lucratif, régie par la loi 1901... Lire la suite »

PARTENAIRES