Cigarette électronique : l’allergie au nickel guette

Publié le 23 mars 2016
Cigarette électronique : l’allergie au nickel guette La premier cas de dermatite atopique due au contact avec une cigarette électronique vient d’être publié. La patiente, âgée de 52 ans, se plaignait d’un eczéma au niveau du pouce et de l’index de la main droite depuis plusieurs mois. À noter qu’elle avait déjà une allergie de contact aux bijoux fantaisie contenant du nickel. Lorsque le lien avec la cigarette électronique a été évoqué, un test au nickel a été effectué et le résultat s’est avéré positif. Dès lors, la patiente a utilisé une cigarette électronique sans nickel : la  dermatite a disparu en deux mois. Il semble que la sueur, favorisant la corrosion du métal, libère du nickel de la cigarette électronique, à l’origine de l’allergie de contact. Depuis, des tests ont été effectués : 3 des 11 modèles de cigarette électronique ont montré la présence de nickel. Maridet C et al. The electronic cigarette: the new source of nickel contact allergy of the 21st century? Contact Dermatitis 2015 ; 73(1) : 49-50.

DÉFINITION

  • La cortisone

    Le corps humain sécrète différentes hormones dont une intéresse tout particulièrement les personnes asthmatiques et

Bibliothèque

  • Retrouvez tous les documents et brochures publiés par l'Association... Lire la suite »

Pourquoi adhérer ?

  • Notre vocation est de vous accompagner au quotidien en vous apportant des conseils, des informations, en étant à votre écoute pour vous aider à mieux gérer votre asthme et vos allergies... Lire la suite »

Qui sommes-nous ?

  • L’Association Asthme & Allergies, créée en 1991, est une association à but non lucratif, régie par la loi 1901... Lire la suite »

PARTENAIRES