Les pollens peuvent aggraver la dermatite atopique

Publié le 23 mars 2016
Les pollens peuvent aggraver la dermatite atopique On sait que les poussées de dermatite atopique peuvent être favorisées, entre autres, par les allergènes contenus dans l’atmosphère (aéro-allergènes), voire des allergènes alimentaires. Une étude récente a voulu en faire la preuve. Elle a consisté à comparer deux groupes de patients sensibilisés au pollen de graminées et ayant une dermatite atopique. L’un des deux groupes a été exposé deux jours de suite pendant 4 heures (dans une chambre d’exposition) au pollen d’une plante herbacée, le dactyle aggloméré (Dactylis glomerata), alors que l’autre groupe n’était exposé qu’à l’air pur. Les patients, pendant l’exposition, découvraient la tête, le cou, le décolleté et les avant-bras. Après ce test de provocation, la sévérité de la dermatite atopique a été évaluée, de même que l’intensité du prurit. Les résultats ont montré que l’exposition au pollen entraîne une aggravation significative de la dermatite atopique, ainsi que de l’intensité du prurit sur les zones découvertes de la peau. Ces résultats se comprennent dès lors que l’on sait que la barrière cutanée est altérée dans la dermatite atopique, laissant passer les aéro-allergènes.   Werfel T et al. Exacerbation of atopic dermatitis on grass pollen exposure in an environmental challenge chamber. J Allergy Clin Immunol 2015 ; 136(1) : 96-103.

DÉFINITION

  • La cortisone

    Le corps humain sécrète différentes hormones dont une intéresse tout particulièrement les personnes asthmatiques et

Bibliothèque

  • Retrouvez tous les documents et brochures publiés par l'Association... Lire la suite »

Pourquoi adhérer ?

  • Notre vocation est de vous accompagner au quotidien en vous apportant des conseils, des informations, en étant à votre écoute pour vous aider à mieux gérer votre asthme et vos allergies... Lire la suite »

Qui sommes-nous ?

  • L’Association Asthme & Allergies, créée en 1991, est une association à but non lucratif, régie par la loi 1901... Lire la suite »

PARTENAIRES