Chaque année, depuis environ 5 ans, nous allons début septembre à Grenoble. Je tombe systématiquement malade quand nous y sommes : rhume des foins et difficultés à respirer. Cela gâche un peu la fête. Il paraît que ça pourrait venir d’une herbe qui pousse dans cette région, mais comment le savoir ? Je ne suis plus malade dès que je retourne chez moi en Bretagne…

Publié le 23 mars 2016
Il existe en effet dans la région de Grenoble, et toute la région Rhône-Alpes, une « mauvaise herbe » : l'ambroisie, apparue depuis moins d’un siècle, qui prolifère sur tous les terrains non cultivés. Elle provoque des allergies, parfois sévères, pendant la période où la plante fabrique du pollen : entre août et octobre. De récentes études montrent même que la pollution rend ces pollens encore plus allergisants. C’est un véritable problème de santé publique dans les régions concernées, qui tentent de mettre en place des mesures (arrachage, tonte avant la pollinisation). Vous pouvez faire confirmer le diagnostic, y compris en dehors de la période de symptômes, en consultant un allergologue, qui pourra pratiquer des tests (sur la peau et, si besoin, par prise de sang) pour confirmer l’allergie et surtout vous donner un traitement afin que la fête de famille reste une fête pour vous !

DÉFINITION

  • La cortisone

    Le corps humain sécrète différentes hormones dont une intéresse tout particulièrement les personnes asthmatiques et

Bibliothèque

  • Retrouvez tous les documents et brochures publiés par l'Association... Lire la suite »

Pourquoi adhérer ?

  • Notre vocation est de vous accompagner au quotidien en vous apportant des conseils, des informations, en étant à votre écoute pour vous aider à mieux gérer votre asthme et vos allergies... Lire la suite »

Qui sommes-nous ?

  • L’Association Asthme & Allergies, créée en 1991, est une association à but non lucratif, régie par la loi 1901... Lire la suite »

PARTENAIRES