L’air intérieur, responsable d’allergies
Nous devons actuellement passer encore plus de temps que d’habitude à l’intérieur de nos maisons. Or, l’environnement est 5 à 10 fois plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Les causes d’allergies sont nombreuses et variées au sein d’un même espace. A l’intérieur des locaux, de nombreux allergènes sont présents comme les acariens, les animaux domestiques, les blattes et les moisissures. Le phénomène est d’autant plus préoccupant qu’aux allergènes s’ajoutent les polluants et irritants « domestiques » qui aggravent notre sensibilité aux allergènes : tabac, matériaux de construction, d’ameublement, produits d’entretien, parfums d’intérieur…
De l’air, de l’air !
- En période de confinement, il faut plus que jamais aérer suffisamment votre logement. Cela permet de renouveler l’oxygène et aussi d’éliminer les allergènes de l’environnement intérieur : poussière, acariens, poils d’animaux, spores de moisissures… Vous devez aérer votre logement au minimum 10 à 15mn, 2 fois par jour : le matin avant 10h et en fin de journée pour éviter les heures où les pollens sont les plus nombreux dans l’air. Pour connaître la présence de pollens dans l’air de votre région, vous pouvez vous rendre sur le site du RNSA.
- Aérez davantage lorsque vous pratiquez une activité générant de l’humidité ou des polluants (ménage, bricolage…)
- Entretenez la VMC! Vous pouvez vérifier son bon fonctionnement en posant une feuille de papier toilette ou un mouchoir en papier fin. S’il est « aspiré » et qu’il reste « collé », c’est que votre système aspire bien. N’oubliez pas aussi de la nettoyer régulièrement. Pensez à vérifier également que les arrivées d’air, en haut des fenêtres et portes-fenêtres, ne sont pas bouchées.
Le ménage
- Passez l’aspirateur 2 fois par semaine
- Utilisez de préférence un aspirateur muni d’un filtre HEPA (Haute Efficacité pour les Particules Aériennes 13 ou 14)
- Évitez le balayage à sec
- Privilégiez les produits naturels : savon noir, bicarbonate de soude, vinaigre blanc, et choisissez de préférence les produits d’entretien portant un label « NF environnement » ou « Écolabel » qui contiennent moins de substances irritantes pour vos bronches.
- Respectez les notices des produits chimiques et limitez leur nombre
- Ne mélangez pas les produits entre eux
- Lavez régulièrement les textiles en machine à 60°C (draps, rideaux, housses de coussins,…)
- Secouez en plein air les éléments textiles non lavables en machine (de préférence au soleil, car les ultras violets empêchent la prolifération des acariens)
- Utilisez des gants de vinyle et non de latex
Assainir l’air de la maison
Tout le monde a envie d’avoir un logement qui sent bon et un air sain. Le meilleur moyen pour y parvenir est d’aérer ! En effet, même si les rayons de supermarchés regorgent de produits promettant d’assainir l’air, de supprimer tous les allergènes, polluants, ou virus de l’air ambiant, il faut résister à cette pression publicitaire. Les encens, papier d’Arménie, lampes Berger, bougies parfumées, huiles essentielles, pots-pourris, parfums d’ambiance, désodorisants… sont à bannir. Ils ne font que libérer des particules indésirables dans votre air intérieur (COV – Composés Organiques Volatiles -, formaldéhydes, …). L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) alerte : « Les personnes souffrant d’affections respiratoires (notamment les personnes asthmatiques) et les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas utiliser les huiles essentielles ». Donc, ouvrez grand vos fenêtres, ce sera efficace et vous ferez des économies !
Plus d’informations sur les allergènes et polluants de la maison sur notre site consacré à l’air intérieur.
Vous prenez un traitement pour vos allergies?
N’arrêtez pas votre traitement! Vous pouvez continuer à prendre des antihistaminiques, vous pouvez – et vous devez – continuer vos traitements de fond inhalés pour l’asthme. Pour les sprays à pulvériser dans le nez, vous pouvez les continuer s’ils vous sont habituellement prescrits, mais si vous constatez une perte d’odorat alors que votre nez n’est pas spécialement bouché, contactez votre médecin car cela peut être l’un des symptômes du Coronavirus. Si vous suivez une désensibilisation sous forme de gouttes sublinguales, anticipez le renouvellement de votre ordonnance. Pour cela, contactez votre allergologue, certains cabinets sont ouverts et la plupart des allergologues proposent des télé-consultations. Si votre allergologue n’est pas joignable et que vous allez manquer de médicaments, contactez le service relations clients du laboratoire que vous fournit habituellement vos médicaments de désensibilisation.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.