Accueil Lu dans la presse« Chauffer les bronches » pour traiter l’asthme sévère

« Chauffer les bronches » pour traiter l’asthme sévère

par administrateur

Bronchi ai raggi x e corpo umanoLa thermoplastie bronchique est un procédé qui consiste à introduire par le nez ou par la bouche, un tube spécifique (bronchoscope muni d’un cathéter) raccordé à un générateur de radiofréquence, dans les bronches de gros et moyen calibre. Au contact de la paroi des bronches, le système chauffe pendant quelques secondes à 65 °C et diminue ainsi l’épaisseur du muscle qui entoure les bronches.

Cette technique vise ainsi à réduire la contraction des muscles qui entourent les bronches, à l’origine des difficultés respiratoires chez les patients asthmatiques.

Cette technique ne concerne que les patients dont l’asthme est sévère et n’arrive pas à être contrôlé par le traitement médical.

Les premiers résultats sont prometteurs puisqu’ils montrent qu’il est possible de réduire de 70 % l’épaisseur du muscle qui entoure les bronches. Par ailleurs, le nombre d’exacerbations sévères est réduit et l’asthme est mieux contrôlé, au point que certains patients ont pu arrêter la cortisone qu’ils prenaient par voie orale.

Il faut attendre les résultats à plus grande échelle pour s’assurer de l’efficacité et de la sûreté de la thermoplastie bronchique.

  • Aubier M et al. Bronchial thermoplasty: a therapeutic option for severe allergic uncontrolled asthma. EAACI 2015 (European Academy of Allergy and Clinical Immunology) (Barcelone, Espagne) : 6-10 juin 2015.

Soutenez notre action

Notre vocation est de vous accompagner au quotidien en vous apportant des conseils, des informations, en étant à votre écoute pour vous aider à mieux gérer votre asthme et vos allergies.
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.
Asthme & AllergiesADHÉREZ Created with Sketch. à partir de 18€/an soit 1,5 €/mois

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.