Le diesel désigne un moteur qui utilise du gazole (ou gasoil), carburant constitué d’hydrocarbures plus lourds que l’essence. La principale source de ce polluant est constituée par les véhicules de type diesel qui émettent des particules, dont la composition est complexe car elle résulte d’un mélange variable de substances (carbone, nitrates, sulfates, oxydes d’azote, etc.).
Les effets sur la santé sont nombreux : atteinte cardiovasculaire, manifestations toxiques aiguës ou chroniques au niveau pulmonaire, augmentation du nombre de crises d’asthme et d’hospitalisations, etc.
Les victimes sont principalement des personnes âgées et des malades atteints de maladies cardio-respiratoires chroniques. Cependant, les enfants, les nourrissons en particulier, sont particulièrement sensibles à cette pollution.
Enfin, le diesel serait à l’origine de cancers du poumon et de la vessie.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.