En 2007, des questionnaires visant à connaître le mode de vie de familles suédoises, abordant particulièrement l’utilisation ou non d’un lave-vaisselle, ont été adressés aux parents d’enfants âgés de 7-8 ans. Le questionnaire demandait par ailleurs des informations sur les antécédents d’eczéma, d’asthme et de rhino-conjonctivite de ces enfants.
L’analyse des 1 029 questionnaires reçus (sur 1 838 envoyés) a montré que les enfants avaient, dans leur très grande majorité, fréquenté une crèche, avaient au moins un frère ou une sœur, et habitaient le plus souvent une maison individuelle.
Par ailleurs, les données ont montré que les enfants dont les parents lavaient la vaisselle dans un lave-vaisselle présentaient davantage de manifestations allergiques que ceux chez qui la vaisselle était lavée à la main : moins d’eczéma (23 % contre 38 %), moins d’asthme (1,7 % contre 7,3 %) mais autant de rhino-conjonctivites.
Au total, le risque global de symptômes allergiques était divisé par deux dans les familles qui lavaient la vaisselle à la main plutôt qu’en machine.
L’explication tiendrait au fait que le lavage à la main, laissant subsister des bactéries, favorise l’immunité sans pour autant entraîner d’infections. À noter que la consommation d’aliments fermentés et de produits de la ferme ajoute une protection supplémentaire. Du fait des limites de cette étude, il est cependant prématuré d’en tirer pour l’instant des recommandations pratiques.
Commentaire
Ce type d’étude est à « prendre avec des pincettes ».
En effet, il n’a été analysé uniquement les données des personnes qui ont renvoyé leur questionnaire. Ensuite, attribuer une différence d’asthme ou d’eczéma au seul lavage de la vaisselle est un peu court. En effet, on peut facilement imaginer que le mode de vie de personnes qui ne possèdent pas de lave-vaisselle est différent de celles qui en ont un.
D’autre part, pourquoi dire que laver la vaisselle à la main induit plus de bactéries qu’à la machine ? En d’autres termes, association n’est pas raison. Que les deux choses soient associées ne veut pas dire qu’il y a un lien direct entre les deux.
- Hesselmar B et al. Allergy in children in hand versus machine dishwashing. Pediatrics 2015 ; 135(3) : e590-7.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.