En Ile-de-France, le trafic routier est responsable :
- de plus de la moitié des émissions d’oxydes d’azote (NOx) régionales, dont 94 % proviennent des véhicules diesel ;
- de plus d’un quart des émissions directes de particules PM10 et PM2,5, dont 96 % des émissions à l’échappement proviennent des véhicules diesel ;
- de 14 % des hydrocarbures (composés organiques volatils, COVNM), dont 81 % proviennent des véhicules essence ;
- et de 32 % des émissions directes de GES de la région.
Compte tenu des progrès technologiques et de l’évolution de la réglementation (normes européennes, abaissement des seuils d’émissions de CO2 afin de lutter contre le changement climatique, etc.), les émissions polluantes du trafic routier ont tendance à diminuer. Ce n’est pourtant pas le cas pour le dioxyde d’azote. Selon les estimations d’Airparif, la part de dioxyde d’azote (NO2) dans les émissions d’oxydes d’azote (NOx) à proximité du trafic représentait moins de 10 % en 1998 et aurait plus que doublé en 12 ans (25 % en 2012).
Les véhicules particuliers
Un véhicule particulier « standard » (représentatif du parc roulant francilien pour l’année 2012), émet 0,57 g d’oxyde d’azote par kilomètre parcouru contre 1,03 g en 2000.
- Les véhicules diesel. Les émissions à l’échappement du trafic routier diesel contribuent à près de 16 % des émissions régionales de particules. Ce chiffre atteint 96 % des émissions à l’échappement pour ce polluant si on le rapporte à l’ensemble du trafic routier. Un véhicule particulier diesel standard émet à l’échappement environ 3 fois plus d’oxydes d’azote et 30 fois plus de particules par kilomètre parcouru qu’un véhicule particulier essence. Le diesel émet cependant environ 15 % de dioxyde de carbone en moins. Avec 76 % du total des kilomètres parcourus en Ile-de-France en automobile, les véhicules particuliers roulant au diesel contribuent pour 91 % des émissions de NOx et pour 99 % des émissions de particules de l’ensemble du parc roulant particulier.
- Les poids lourds. Ils ne représentent que 5 % du kilométrage parcouru en Ile-de-France, mais 31 % des émissions d’oxydes d’azote des transports routiers.
- Les deux roues motorisés. Ils contribuent à hauteur de 48 % aux émissions du trafic routier, soit 7 % des émissions régionales de COVNM.
(Source : Airparif)
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.