Il faut distinguer l’ozone dans la stratosphère (35 km d’altitude), qui forme la couche d’ozone protectrice des rayons solaires, et l’ozone troposphérique (entre le sol et 12 km d’altitude).
La formation d’ozone, composée de trois atomes d’oxygène (03), est due à l’interaction chaleur, rayons ultraviolets du soleil et polluants atmosphériques (composés organiques volatils, oxydes d’azote, monoxyde de carbone).
Ce sont les transports et l’activité industrielle qui sont les principales activités humaines à l’origine de l’émission de ces composés précurseurs de l’ozone.
Le réchauffement climatique devrait accroître la formation et la concentration d’ozone. L’exposition à ce polluant est particulièrement élevée dans les villes. Elle est responsable de nombreux effets indésirables sur la santé : toux, aggravation des crises d’asthme, maladies pulmonaires chroniques…
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.