Tant que l’eczéma (ou la dermatite atopique) n’entraîne pas de gène, la pratique du sport ne pose pas de problème.
Certes, la transpiration sur une peau sèche qui démange n’est pas agréable. Aussi, est-il conseillé de porter des vêtements de sport en textiles perméables à l’air afin de recouvrir la peau sans l’irriter.
Mais, bien évidemment, il est tout aussi nécessaire de traiter la peau de manière efficace avec le soin de peau adapté, particulièrement avant toute activité physique.
Les sports aquatiques peuvent être pratiqués, tout en sachant que l’eau assèche la peau : les soins de la peau avant et après le contact avec l’eau sont d’autant plus indispensables.
Parfois, une urticaire (apparition de démangeaisons, de rougeurs, de papules, gonflement) peut apparaître à la suite d’un effort.
Dans ce cas, l’apparition des lésions et des démangeaisons est liée à l’augmentation de la température corporelle. Les symptômes disparaissent spontanément à la fin de l’activité physique.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.